MedcoMip
FEDERATION REGIONALE DES ASSOCIATIONS DEPARTEMENTALES DE MEDECINS COORDONNATEURS MIDI-PYRENEES

Retour Tarn et Garonne

 ASSOCIATION DES MEDECINS COORDONNATEURS DE TARN ET GARONNE
REUNION DU 19 novembre 2015
VALENCE D'AGEN (Hôpital des 2 Rives)




Compte rendu

ODJ

A- Retour sur la SEMAINE BLEU: du mardi 13 octobre 2015. clic
De très bons échos sont parvenus. Le sujet était porteur et les orateurs étaient ont bien remplis leur mission. Les questions ont eu de bonnes réponses. Merci aux orateurs.On verra pour 2016.

B- PROGRAMMATION 2016 : Comme l’an passé nous convenons d’établir le programme de l’année à venir. Les dates suivantes sont proposées : Nous finaliserons en janvier avec un peu plus de monde…
    14 janvier à Montauban (Les Saules)
    17 mars : en attente
    19 mai: en attente
    07 juillet à Caylus
    22 septembre à Nègrepelisse (Aujaleu)
    17 novembre à Grisolles

C- RETOUR SUR LA REUNION ARS DT 82 du mardi 29/09/2015 :
Le Docteur LEFORT, médecin inspecteur à la Délégation Territoriale, et Madame Claire PELLEGRIN responsable du secteur personne âgée, ont souhaité nous rencontrer.
La DT 82 est bien disposée à notre égard, mais ses moyens sont limités.
Elle reconnaît nos difficultés de coordination avec certains libéraux mais trouve que cela s’améliore peu à peu dans l’ensemble. Elle conseille la diplomatie et de prendre en compte les difficultés réelles des généralistes, avec des logiciels EHPAD différents les uns des autres et différents de leur logiciel personnel et avec des réseaux souvent lents…Par contre, en cas de réelle mauvaise volonté, la lettre de l’ordre peut être utilisée.
Le Docteur LEFORT est prête à assister à une de nos réunions bien qu’elle ne dispose que de 40% sur le secteur des personnes âgées. Nous avions, en son temps reçu le docteur RIVIERE.
Elle a bien noté que les équipes mobiles de gériatrie et de psychiatrie ne sortaient pas de l’hôpital
Elle devait en parler avec Le Docteur Aurélie ROUSTAN l’après-midi même.
Mais sans moyen supplémentaire, que faire …Ensuite, nous avons abordé différents aspects des difficultés des médecins coordonnateurs.

D- VACCINATION GRIPPALE DES SOIGNANTS
Suite au mail qui vous a été adressé pour alerter sur la vaccination grippale des professionnels de l’EHPAD, de nombreux confrères (12 !) ont répondu pour signaler que dans leur EHPAD, la vaccination grippale est déjà proposée aux professionnels et prise en charge par l’Etablissement.Et il y en a surement d’autres.
On sait qu’une large vaccination des soignants (et pourquoi pas tous le personnel en contact avec les résidents) divise par 2 la mortalité des résidents la même année …
Hélas seule une minorité de personnel accepte de participer …

E- QUE PENSER DE LA FAMCO
    1) La Famco : reste incontournable. Même Le Dr. Maraval démissionaire ne le conteste pas ! (mail du 11/11/2015).
    2) Nous avons besoin d’un représentant national. C’est la FFAMCO et nous avons choisi de la soutenir.
    3) Comme c’était prévu, je suis allé à l’Assemblée Générale de la FFAMCO. J’ai assisté à la tentative de révolution ! un certain nombre de membres du conseil d’administration se sont levés, ont fait une diatribe contre la présidente et sont partis.
    4) Manifestement c’était préparé… Ils veulent être calife à la place du calife (!)
    5) Démocratiquement, en milieu civilisé, (en droit aussi) ce genre de chose se passe en conseil d’administration et se termine par un vote ...
    6) Nous avons besoin d’une représentation nationale crédible. La FFAMCO a acquit une bonne crédibilité et si elle chute, l’administration ne nous fera pas de cadeau. Lors de l’Assemblée Générale les votes lui ont été favorables malgré tout.
Nous pensons qu’elle doit rester notre représentante.

F- QUESTIONS DIVERSES ET ACTUALITES
Suite au compte rendu de la rencontre avec l’ARS le 29 septembre 2015 sur différentes difficultés retrouvées par les Médecin coordonnateurs, la discussion a permis d’évoque un certain nombre d’autres problèmes :
Ont donc été évoqués :
    > Prise en charge de l’oxygénothérapie dans les EHPAD qui ont une pharmacie d’usage interne : Qui doit payer, la PUI ou la Sécurité Sociale ?
    > Stockage des bouteilles d’oxygène.
    > Le besoin en équipe mobile de psychiatrie en EHPAD est souvent majeur en raison des difficultés à la prise en charge de certains troubles du comportement si on essaye d’éviter autant que possible les psychotropes.
    > Une équipe mobile de Gériatrie intervenant en EHPAD apparait aussi comme une nécessité. Elle pourrait aider à débloquer certaines situations difficiles.
        Cela existe par endroit. Il faut trouver un financement (Conseil général …)
        Voir ce travail de 2012 clic . Et en particulier les textes fondateurs page 14 …
    > Télémédecine : Cela paraît bien compliqué à mettre en place et surtout à faire fonctionner. Les établissements qui en sont dotés s’en servent très peu semble-t-il …
    > Le « babygros » est-il une contention. Faut-il une prescription ? Il semble que non, mais son utilisation peut-être mal vécue par la famille et doit faire l’objet d’explications. Par ailleurs cela ne doit pas être un prétexte pour laisser longtemps en place des protections saturées …
    > Nous avons aussi parlé des Infirmière ASALEE pour coordination entre médecins généralistes et infirmiers. l’association ASALEE met en œuvre un protocole de coopération en application des dispositions de l’article 51 de la loi HPST.
   Description : clic          Base légale : clic
   Pour l’instant quand même cela concerne beaucoup plus le domicile …
    > DMLA : Les orthoptistes basse vision peuvent être très utile (et aussi pour les rétinites pigmentaires ...) voir le site: clic


PROCHAINE REUNION : JEUDI 14 JANVIER 2016 EHPAD LES SAULES (MONTAUBAN)
        → ORDRE DU JOUR
:
A- Assemblée Générale
        → ODJ de l’Assemblée générale
   a- Rapport d’activité de l’année 2015
   b- Relation avec la FAMCO
   c- Appel de cotisations
   d- Questions diverses


B- Programmation 2016 à finaliser. Envisager d'inviter le docteur Lefort avec un panel de questions
C- Chute sous AVK, NACO ou antiagrégant plus traumatisme crânien avec ou sans impact marqué. Conduite à tenir.
D- Questions diverses et d'actualité


Amicalement
FR du Chazaud





Retour Tarn et Garonne