AMC82
ASSOCIATION DES MEDECINS COORDONNATEURS
EN EHPAD DE TARN ET GARONNE

Réunion du 17 novembre 2016 - «Ehpad Sainte Sophie » - Grisolles

COMPTE RENDU DE LA REUNION    Docteur FR du Chazaud

   retour ←



Nous étions 9 cette fois-ci encore.

COMPTE-RENDU

1 - Rencontre avec un Psychiatre:
--Il aurait été intéressant et très utile de discuter des atouts et des éventuelles problématiques qu’on peut retrouver dans nos échanges entre EHPAD et PSYCHIATRIE, en particulier hospitalière.
Les sujets de discussion sont multiples, depuis la législation sur les certificats d’internement, la prescription des neuroleptiques en psychiatrie en lors de troubles du comportement etc ...
Nous avions sollicité un psychiatre. Il avait accepté. Il s'est finalement désisté.... Il faut en trouver un autre.

2 - Le point sur l'AG de Medcomip: Cette AG s'est réunie le samedi 15 oct. 2016 à Rodez. Nous avons invité les représentants des Associations de médecins Coordonnateurs de l'Aude, du Gard et de l'Hérault afin d'organiser l’union de Midi-Pyrénées avec les départements de Languedoc Roussillon. Une très belle journée!Nous avons lu les statuts et les propositions de corrections. Il n’ y a pas de gros sujets de discussion. Nous devons nous revoir durant l’hiver 2017 à Carcassonne pour une AG extraordinaire actant la modification des statuts et l’extension à la grande Région.

3- La journée qualité en Ehpad: choix des thèmes.
Suite à la consultation des confrères, nous avons proposé à l'ARS les sujets suivants.
   - Iatrogènie
   - Usage des hypnotiques
   - La psycho-gériatrie, sujet intéressant, complexe.
   - Les troubles psycho comportementaux de la démence.
   - Le bon usage des antibiotiques.
   - On pourrait y ajouter: Antinomie entre exigence de qualité croissante et réduction des moyens en Ehpad (Jusques à quand cette incohérence peut-elle tenir ?) ... ;

4- La iatrogénie:
    a- Analyse des prescriptions d'un EHPAD un jour donné (6 oct. 2016).
Après suppression des doublons et accessoires médicaux (aiguilles ...), le nombre de lignes de médicaments est de 690, soit pour 76 résidents une moyenne de 9,08 lignes par résident.

On peut classer les ordonnances en fonction du nombre de lignes.
Logiquement les extrèmes sont les moins nombreux, nous n'avons que 1seule ordonnance à 15 et 16 lignes (heureusement !), mais aussi seulement 3 prescriptions avec 3 lignes.
C'est une courbe de Gauss.

Tableau de répartition des prescriptions en fonction du nombre de lignes par ordonnance:
"

    b- Analyse des prescriptions de médicaments potentiellement iatrogènes:



    c-Analyse d'un ordonnance «lourde»:
Nous avons analysé une prescription de 16 lignes. Nous avons essayé de la purger, mais c'est difficile sans connaître les motivations du prescripteur.... Quand même plusieur propositions sont faites.
→ NB: Il faut rappeler la notion de poids cholinergique des médicaments.


5- Le bulletin de paye du Médecin Coordonnateur :
De grandes disparités existent dans la rémunération des Médecins Coordonnateurs.
Rappel de la règlementation:

Le texte du décret est le suivant :

« Art. D. 312-155-4. - Selon la forme juridique de l’établissement, et en fonction du temps de présence du praticien, la rémunération du médecin coordonnateur est fixée :
« 1° Pour un établissement public, par référence, selon les cas, soit à la rémunération d’un praticien attaché ou d’un praticien hospitalier, soit à celle d’un médecin territorial hors classe ;
« 2° Pour un établissement privé, et sans préjudice de l’application du V de l’article L. 313-12, par référence à une convention collective agréée en application de l’article L. 314-6.
« Dans le cas d’une convention collective non agréée ou en l’absence de convention collective, lorsque la rémunération du médecin coordonnateur est supérieure à celle qui aurait été allouée au titre d’une convention collective agréée, le surcoût constaté n’est pas opposable à l’autorité tarifaire compétente.»




6- On nous pose la question de la prise en charge non médicamenteuse des troubles du comportement et de la méthode de la revalidation cognitive.

Cette possibilité est abordée succintement dans le protocole présenté sur notre site internet medcomip (protocole traitant des troubles du comportement:  → clic

- La revalidation cognitive Il s'agit d'une méthode de rééducation neuropsychologique, consistant à contourner les déficits cognitifs du patient faisant obstacle à la réalisation d’une tâche, en exploitant ses capacités cognitives résiduelles (INSERM, 2007). Elle est essentiellement proposée au stade léger de la maladie. Les patients sont pris en charge individuellement par des professionnels qualifiés. Ces derniers sont le plus souvent des neuropsychologues, mais aussi des ergothérapeutes et des orthophonistes.
Voir aussi:
HAS: (voir au chapitre prise en charge non médicamenteuse):   → clic

Voir aussiVan der linden et coll et son blog «Mythe Alzheimer»...   → clic

7- Etudes Fine: !!!
Quelle plaie ! à remplir ...

  → PREPS 2014– FINE
L’étude FINE est une étude observationnelle analytique, type cas-témoins portée par le Gérontopôle de Toulouse. Son objectif principal est de déterminer les facteurs conditionnant les disfonctionnement des flux entre les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et les Urgences des Centres Hospitaliers. L’étude sera réalisée au sein des départements des urgences de 16 centres hospitaliers pivots de la région Midi-Pyrénées (Principal investigateur : Pr Y. Rolland).


PROCHAINE REUNION:

12 janvier 2016      Résidence les Floralies

ODJ:
- Rencontre avec un psychiatre.
- Retour sur la 4° réunion de l'Equipe Territoriale Vieillissement et Prévention de la Dépendance du 24 nov.
- Comment aborder une révision d'ordonnance
- Le circuit du médicament dans le cas d'une préparation externalisée (Ehpad sans PUI)

Dernier point:
Nous avons ébauché le programme de l'année 2017

Voici le cadre ci-dessous. Bien sûr rien n'est figé et nous finaliserons en janvier.

Cordialement

FR du Chazaud

   retour ←