AMC82
ASSOCIATION DES MEDECINS COORDONNATEURS
EN EHPAD DE TARN ET GARONNE
11 mai 2017 - «Hôpital des 2 Rives» - Valence d'Agen

COMPTE RENDU DE LA REUNION

   retour ←


Ordre du jour
 → a- Evolution du métier de Médecin Coordonnateur :
Le modèle actuel bute sur divers écueils :
-- l’âge des Médecins actuels,
-- Un statut ambigu, responsable de difficultés dans les relations avec les professionnels libéraux et nécessitant des trésors de diplomatie, souvent sans résultat ….
-- Des conditions peu attrayantes,
-- Une exigence de qualité et d’objectifs difficilement compatible avec les moyens dont dispose le Médecin coordonateur et en particulier avec un temps de présence insuffisant si on ne le dépasse pas … Participation à une multitude de réunions (Pasa, Groupe de paroles, CVS, CA, Réunions de Direction, Transmissions orales, projets de vie ..) et aussi Création et animation de Comité d’éthique, mise en place de télésanté …

Une solution pour l’avenir serait peut-être de revaloriser la profession pour la rendre attirante, et donner le pouvoir de prescrire. Mais le Médecin Coordonnateur devraient alors participer au tour de garde ? Et il devrait assurer la permanence des soins … Qui trouvera-t-on pour cela ?

 → b- Retour sur la gestion des épidémies en EHPAD (réunion du 27 avril):
Nous n’étions pas très nombreux et c’est bien dommage car les présentations furent très intéressantes et pleines d’enseignements et aussi de renseignements pratiques : Choix des masques, choix des produits désinfectants virulicides, choix des diagnostic rapide de grippe etc …
Remercions nos trois conférencières, les Docteur Isabelle DIJOLS, Pauline GARCIN et Marie Cécile PIERRE,PH au Centre Hospitalier de Montauban. Leurs documents sont publiés sur notre site internet.  →  ici.

 → c- Semaine Bleue octobre 2017 : Nous avons besoin d'un lieu et d'un sujet.
Lieu: L’Ancien Collège dispose de salles magnifique et bien positionnées. Hélas les contraintes horaires qui ne permettent même pas un « pot » de convivialité justifient la recherche d’autres possibilités.
Un EHPAD pourrait nous accueillir...
Un autre changement concerne l'horaire. En soirée, la venue des généralistes est plus envisageable à condition de choisir des sujets qui les intéressent et de faire une communication suffisante peut-être avec l'aide des organisations professionnelles.

sujet 2017: Peut-être deux sujets:
    ---- L'ostéoporose: Ostéodensitométrie et traitement par Diphosphonate. Le très grand nombre de fractures imputable à la déminéralisation osseuse donne à réfléchir. Ce risque est-il assez pris en compte dans nos EHPAD ? voir une vidéo sur ce même sujet (Fréquence M).

Ce sujet Touche boucoup de monde et surtout les femmes après la ménopause et encore plus les sujets plus âgés. Les conséquences sont lourdes et sous évaluées : Douleurs et fractures. Le diagnostic est aisé et peu couteux (39€). Le traitement efficace (Diphosphonates : Aclasta par exemple).

   ---- Un deuxième sujet pourrait peut-être aussi être ajouté: à type d'informations pratiques:
-la vaccination pneumococcique (présentaion d'un cadre précis)
     A noter la publication en avril dernier d'un avis du Haut Conseil de la Santé publique élagissant les indication et précisant le schéma recommandé: (bas de la page 10)  →  lire.
- ou les derniers points règlementaires sur la personnes de confiance et les directives anticipées.

 → d- Questions diverses :

 « Optométrie en EHPAD : l’Ordre dit NON.  →  voir sa lettre.

 « AG MEDCOMIP-LR : Medcomip devient Medco-Occitanie: c’est plus que le site internet. L’extension à la grande région Occitanie a été actée samedi 13 mai 2017 lors d'une Assemblée Générale constituante. Les nouveaux statuts ont été validés. Ce fut aussi l’occasion de préciser les objectifs de la Fédération et d’en définir de nouveaux, dans un document qui sera associé aux statuts.


 → e-  Prochaine réunion:    le jeudi 6 juillet 2017 à 9 heures:
       →  EHPAD PAGOMAL (à Monbeton):    Sujet: EGS. Confrontation des pratiques.  lire



   retour ←