AMC82
ASSOCIATION DES MEDECINS COORDONNATEURS
EN EHPAD DE TARN ET GARONNE

Réunion du 25 juin 2020 - «Ehpad Pagomal » - Montbeton

COMPTE RENDU DE LA REUNION

   retour ←

A - Assemblée Générale:
Elections: Le renouvellement du bureau est reporté à la prochaine réunion : 17 sept 2020 à Moissac.
Bilan d’activité: Notre Association a tenu 5 réunions en 2019  ←clic
Bilan financier : quitus sur la gestion financière.
Appel de cotisation: Le montant de la cotisation est maintenu à 20€. Merci à ceux qui sont en retard de bien vouloir régler ce montant à
   Association Médecins Coordonnateurs
   Ehpad Sainte Sophie 691 rue du Pézoulat 82170 Grisolles.

Projet d’activité : le programme restant du calendrier en cours reste d’actualité et n'est pas modifié.
Renouvellement du bureau: Ces élections sont reportées à la prochaine réunion : 17 sept 2020 à Moissac.

B - Réflexion sur l'épidémie de Covid-19:
Constat :
Un déconfinement élargie, mais avec précautions …
De façon générale nous constatons des recommandations multiples, souvent peu claires, parfois nettement contradictoires.
-En début de l’épidémie nous avons reçus deux recommandations opposées sur la nécessité ou non de tester les cadavres suspects de covid…
Le mardi 9 juin une recommandation précise de pas tester un nouveau personnel asymptomatique (et cela a beaucoup fait discutter). La recommandation de la semaine suivante recommande au contraire de tester dans ce cas. Cela n’évoque-t-il pas des recommandations de circonstances ?

Discussion:
- Proposition de tester les résidents en mode aléatoires. Nous convenons que non, mais il faut tester facilement au moindre symptome.

- Nous remarquons que de façon générale, de bonnes mesures d’hygiène, distanciation, masque et SHA ont un impact net et favorable sur la morbidité (infections respiratoires) et sur la mortalité !

- A l’occasion d’un cluster foyer de covid-19 en Ehpad dans notre département on regrette qu’un dépistage systématique n’ait pas été entrepris dans les établissements voisins visités par les mêmes professionnels de santé.

- Suite au DC d’un résident par pneumopathie au CHU, un interne a noté sur son dossier Covid probable (sans test). Prévenu par les Pompes funèbres (…), l’Ehpad a fait tester tout le monde. Une erreur d’analyse a entrainé 80 résultats positifs erronés ! Quand ça veut pas, ça veut pas !

- Nous convenons de l’intérêt de la vaccination élargie au pneumocoque.

- On regrette que des mesures fortes sur le déconfinement en Ehpad, puissent être annoncées le dimanche soir, pour être applicables le lendemain matin alors que ces mesures demandent réflexion et organisation.

- Discussion sur le plaquenil, pas de conclusion sur l'intérêt ou non de ce médicament dans l'infection Covid, MAIS de façon générale, les restrictions à la prescription… sont intolérables !.

- Nous regrettons la surabondance d’information et de recommandations qui nous ont noyé et fait perdre beaucoup de temps pour lire tout, en extraire l’essentiel et le diffuser (Santé publique France, ministère de la santé, ARS, Gérontopole …). Notre site a essayé de le faire.
Ne peut-on pas imaginer que à l’échelon régional ou même national, quelques personnes (ARS ou ministère de la santé) laissent leurs tâches le plus souvent non essentielles pour constituer une équipe en charge de réaliser la synthèse de toutes ces recommandations ?

C- Réflexion sur le RAM:
»Nota: le 1er billet d’humeur publié sur ce site (juin dernier) était sur ce sujet  ←clic
D’un commun accord, nous convenons que le RAM n’a pas de sens dans le contexte actuel. Les Médecins coordonnateurs ont été très sollicités ces derniers mois, débordés par une avalanche d’informations et de recommandations souvent rédigées de façons absconde, parfois contradictoires. En même temps ils devaient faire prendre en urgence des Directives anticipées et rédiger des fiche LATA …
Dans ces conditions, nous convenons de ne pas faire le RAM cette année. Certains envisagent de faire une synthèse à usage interne pour la Direction.
Nous pensons par ailleurs que la forme du RAM actuel est à revoir. A l’usage on se rend compte que certaines questions sont sans intérêt tout en étant très chronophages.
Une réflexion avec l’ARS Occitanie est nécessaire pour une refonte de ce document. La participation des Médecins Coordonnateurs est indispensable!

D- Prochaine réunion :
17 sept 2020 à Moissac : Question retenue: Etablir une attitude commune en matière de vaccinationGrippe, streptocoque …


Passez un bon été !

Docteur Fr du Chazaud -


   retour ←