MEDCO-OCCITANIE
BILLET D'HUMEUR

retour



   → VACCINATION ANTI-GRIPPAL 


Pourquoi le ministre de la santé a-t-il supprimé en 2006 le caractère obligatoire du vaccin grippal chez les soignants (décret n° 2006-1260 du 14 octobre 2006)? Il y avait sans doute des raisons. Mais actuellement, ces raisons ne paraissent plus pertinentes. Les discussion sur le caractère « altruiste *** » de cette vaccination n’a pas de sens dans le contexte actuel. On pourrait parler d’arguties.
Il est prouvé que la vaccination des professionnels en milieu sanitaire et médicosocial évite un grand nombre de contamination et de décès par maladie respiratoires invasives.
Pourquoi depuis lors, bien qu’on en connaisse l’intérêt, cette obligation n’a-t-elle pas été rétablie?
Je pense que c’est la peur qui freine nos "décideurs", incapables de décider sereinement face au lobbies des anti vaccins. Il est plus facile d’émettre des recommandations que des obligations…
En octobre 2019, dans le bulletin de Santé Publique France, page 1/8 on pouvait relever que la couverture vaccinale anti grippale dans les établissements de soins et médico-sociaux (Ehpad) baissait avec le niveau de formation et de connaissance:
médecins: 67% et 75%, infirmières: 48% et 43%, aides soignants: 21 et 27%.
Les efforts d’informations améliorent la situation, mais bien trop lentement et bien certainement jamais de façon suffisante. Alors rétablissons cette obligation vaccinale!
Une autre discussion pourrait concerner la vaccination anti Covid ...

*** L’obligation vaccinale des soignants, au départ est destinée à protéger ces mêmes soignants. C’est différent pour la vaccination grippale. Là le but est de protéger les autres.


Docteur FR du Chazaud (AMC 82) le 14 novembre 2020
 → Merci de répondre ici.  ← clic







Vos réactions ci-dessous:



















Haut de la page