MEDCO-OCCITANIE
BILLET D'HUMEUR

retour


Rapport d'activité

Chaque année, le Rapport de l'activité médicale en Ehpad doit être fait.
Cette tâche me pèse de plus en plus et je ne suis pas sûr qu'il en soit très différent pour mes confrères. Fin mai nous recevions un message de l'ARS nous encourageant à nous y mettre: 80% n'avaient pas répondu à la date du 23/05/2019 !
C'est symptomatique de difficultés ressenties par chacun: travail abscon, l'intérêt du RAM parait très vague. En tout cas l'Ehpad n'y trouve pas le sien.
Chaque jour le Médecin Coordonnateur doit s'atteler à beaucoup de tâches qui sont plus urgentes que le RAM...
Et cette situation est encore plus difficile pour celui qui ne travaille pas le temps règlementaire. Le système doit être revu avec un travail commun avec tous les intéressés... Chers collègues que pensez-vous de la situation?

Docteur FR du Chazaud dimanche 30 juin 2019.
 → répondre.  ← clic

Vos réactions ci-dessous:


Manifestement le RAM tel qu'il est, agace les collègues et ils en contestent l'utilité au moins en ce qui les concerne.
Mais ils semblent s'en accomoder.
Ce RAM n'est qu'un problème bien secondaire en comparaison du manque de moyen et de manque de médecins traitants. La sortie du décret portant réforme du métier de médecin coordonnateur en Ehpad   (voir le texte) tombe à pic avec l'élargissement des possibilités de prescription. C'est le nouveau rôle du Médecin Coordonnateur qu'il faut préciser.
Je vous invite dialoguer sur ce sujet dans le nouveau billet d'humeur consacré à ce sujet.   (clic)
Docteur FR du Chazaud dimanche 14 juillet 2019.
Il semblerait que se prépare un décret concernant notre profession. Décret dans lequel la possibilité de prescription devrait être étendue. Pour le moment c'est tout ce que nous a annoncé Claude Jeandel lors d'une dernière réunion.
Docteur Jean-Michel PRATICO mardi 2 juillet 2019.
Nous avons adressé un courrier à ARS 34 à ce sujet,(le med coo de CAUX suit une 20 aine de résident) pas de réponse. de même sur Carcassonne le med coo suit 15 résidents depuis pas longtemps, courrier envoyé à ARS, pas de réponse...
Docteur Alain RAYNAUD  mardi 2 juillet 2019.
J'ai de mon côté adressé un "billet" dans ce sens au conseil de l'Ordre du 34 , pour être inséré dans le prochain bulletin... peut-être pourrais vous le transmettre... Docteur Jean-Michel PRATICO mardi 2 juillet 2019. Un prochain billet d'humeur pourrait être le manque de médecins prescripteurs dans les ehpad (mais aussi ailleurs), on en avait discuté lors de la réunion à Carcassonne.
Docteur Alain RAYNAUD mardi 2 juillet 2019.
J’ai rédigé un papier destiné au bulletin du conseil de l'ordre . Thème la carence des médecins traitants en ehpad..  es tu preneur? Quant à MedCo34 , nous sommes sans présidente depuis la dernière AG.......
Docteur Jean-Michel PRATICO mardi 2 juillet 2019.
Effectivement le RAM n'est pas adapté le problème de retirer les hébergements courts ou temporaires pose des difficultés, la recherche de la provenance, les calculs pour les neuroleptiques, les calculs des résidents présents au 31 décembre qui ont eu "quelque chose" dans l'année etc etc; si ce document est adapté à l'ARS il ne l'est pas pour nous! à savoir que les non soignants de l'ARS ont établi ce document à partir d'une base écrite par les med coo.
alain raynaud
 mardi 2 juillet 2019.